Présentation de Node JS

Bonjour tout le monde,

Node Js Node Js Node Js…de plus en plus de personnes en parlent mais il n’y en a pas énormément qui l’expliquent vraiment en français.

Mais c’est quoi Node JS exactement ?

Logo de Node JS

Je vais essayer de vous expliquer à ma façon comment je comprends Node JS, car j’ai lu beaucoup d’articles sur celui-ci, mais aucun ne disaient exactement ce que c’était.

Node JS est tout simplement un interpréteur de JavaScript coté serveur. Ensuite viennent toutes les spécifications propres à Node (utilisation d’un thread, il est open source, développé par Ryan Dahl, …), mais pour ma part c’est la principale chose que j’ai retenue.

La deuxième chose importante que j’ai gardé qui caractérise aussi Node, et qu’il interprète le JavaScript ET aussi ses propres fonctions (elles ont la même syntaxe que le JavaScript mais permettent de rajouter pleines de fonctionnalité au JavaScript coté serveur), comme par exemple créer un serveur HTTP, lire des fichiers, faire des inclusions, … pleins de nouvelles choses que vous pourrez voir dans mon prochain article.

Comme vous l’avez compris, vous avez besoin de connaitre le JavaScript pour utiliser Node JS, je ne vais pas vous écrire un tutoriel dessus car il y en a déjà d’excellents.

Si vous voulez apprendre le JavaScript, c’est ici : Tuto JavaScript (regardez surtout les bases du langage, initialiser une variable, fonctions, boucles, tableaux…)

Pour les amateurs d’anglais, je vous conseille vraiment cette vidéo qui m’a permis de comprendre réellement ce qu’est Node JS (présentation de Node JS par son auteur) :

Le prochain article vous expliquera comment installer Node Js sur Linux, ainsi que de créer votre première application !

Twittergithub

À propos de Atinux

Co-founder and CTO at Pantera Commerce, CTO Malea, blogger at Atinux.fr and founder @ToulouseJS. I love discovering new technologies and playing with JavaScript (mainly Node.JS and Backbone.JS). Voir tous les articles par Atinux

3 responses to “Présentation de Node JS

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

